Qu’est ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais signifie porter son attention d'une certaine manière,  c'est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l'expérience vécue.

Jon Kabat-Zinn (Professeur émérite à la faculté de médecine de l'Université du Massachussetts) a développé la pleine conscience en occident. C'est une approche laïque. La pleine conscience fait partie intégrante de la troisième vague des thérapies cognitivo- comportementales qui met l'accent sur les aspects émotionnels, l'acceptation psychologique.

Le constat ayant été fait que pour établir des changements, il faut d'abord avoir bien effectué et accepté l'état des lieux existant ; et que la lutte ou l'attente de vivre quelque chose de différent aura tendance à renforcer l'état de mal-être.

C'est ce que permet la pratique de la pleine conscience qui n'est ni un repli ni une hyper concentration mais plutôt une observation attentive des phénomènes internes (pensées, émotions, sensations corporelles) et externes (stimuli de l'environnement).

"On ne peut pas arrêter les vagues mais on peut apprendre à surfer"

Jon Kabat Zinn