Le programme de méditation MBCT


La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français thérapie cognitive basée sur la 

pleine conscience, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams.

Le programme MBCT intègre des techniques de thérapie cognitive avec la pratique de la méditation laïque de pleine conscience. Ce cycle est indiqué dans la prévention des rechutes dépressives et dans les troubles anxieux. Il s'adresse plus largement aux personnes qui souhaitent pratiquer la méditation de pleine conscience et l'intégrer à leur quotidien.

La MBCT vise la prise de conscience des mouvements de notre esprit vers des ruminations et des pensées négatives, et favorise ainsi la construction d'une nouvelle attitude à l'égard de ces pensées et émotions.

Déroulé :

  • Séance 1 : La conscience et le pilotage automatique
  • Séance 2 : Vivre dans sa tête
  • Séance 3 : Rassembler l'esprit dispersé
  • Séance 4 : Reconnaître l'aversion
  • Séance 5 : Laisser être et lâcher prise
  • Séance 6 : Les pensées ne sont pas des faits
  • Séance 7 : Comment puisse-je au mieux prendre soin de moi?
  • Séance 8 : Exercer et élargir les compétences nouvellement acquises

L'approche Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT) a fait l'objet depuis sa création d'un intérêt croissant, son efficacité a été démontrée lors d'études contrôlées.

La pleine conscience nécessite un apprentissage progressif qui ne peut-être réalisé en situation de crise psychologique.

Un entretien préalable est nécessaire (possible par téléphone) avant toute inscription au groupe MBCT.

Chaque groupe est composé de 8 séances à rythme hebdomadaire, d'une durée de 2h.

Lieu Bayonne.

Il est possible de suivre ce programme en individuel : 3 boulevard de Cascais, espace Diorama 64200 Biarritz

                                       

Selon vos demandes d'autres dates peuvent être envisagées. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations au 07.69.49.73.51